On me l’a pas mal demandé, alors voici la recette du Frikeh (friké) au poulet. Le Frikeh, c’est le nom d’un plat mais aussi celui du blé vert grillé et concassé qui le compose. Ce blé vert se trouve dans toutes les épiceries orientales ou sur internet.

En Syrie, nous faisons ce plat lorsque nous avons des invités ou que nous voulons célébrer quelque chose car à l’origine il se fait avec de la viande d’agneau et dans ce cas là c’est un plat qui coûte assez cher.

Pour ceux qui désirent faire cette recette avec de l’agneau, prenez du gigot d’agneau plutôt (il faut que ce soit un peu gras quand même) coupez le en morceaux, et faites le cuire de la même façon que le poulet mais plus longtemps et à feu plus doux.

C’est parti!

Ingrédients pour 6 personnes :

. 1, 200kg de poulet (le haut des cuisses par exemple)

. 300g de viande de bœuf hachée

. 350g de frikeh

. 40g noix

. 40g d’amandes émondées

. 40g de pignons

. 40g de pistaches (non salées)

. 250g de riz

. 1 noisette de beurre

. 1 pincée de mélange 4 épices

. Sel

 

Pour commencer faites tremper le riz et le frikeh séparément dans de l’eau chaude pendant 1 heure.

Faites bouillir de l’eau salée et mettez-y le poulet à cuire pendant au moins 30min. Il doit être bien cuit (lorsqu’il est cuit conservez l’eau de cuisson, nous allons l’utiliser pour cuire le frikeh).

Pendant ce temps dans une poêle faites fondre un peu de beurre et faites griller légèrement les noix, amandes, pignons et pistaches ensemble (elles doivent être à peine colorées). Réservez.

Dans la même poêle sans rajouter de gras faites revenir la viande hachée, salez, poivrez. Mélangez les noix avec la viande et réservez.

Rincez et égouttez le frikeh et faites-le griller dans une casserole avec un peu de beurre pendant 10min. Rajoutez alors 300ml d’eau de cuisson du poulet, puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau disparaisse. Gouttez-le et s’il est encore ferme rajoutez de l’eau. La texture doit être la même que celle du riz cuit.

Pendant ce temps rincez le riz et mettez-le à cuire avec 300ml d’eau salée à feu doux jusqu’à ce que l’eau disparaisse également. Pareil que pour le friké, s’il est encore croquant, rajoutez de l’eau pour finir la cuisson.

Une fois que tout est cuit, dans un plat allant au four disposez le frikeh, puis le riz en le saupoudrant du mélange 4 épices, la viande mélangée aux noix et enfin les morceaux de poulet sur le dessous.

Allumez le grill de votre four et enfournez le tout pour faire griller le poulet. C’est prêt!!

Vous pouvez le déguster avec une salade.

En Syrie, nous avons l’habitude de l’accompagner d’un verre de Laban (ou Ayran). Pour faire du Laban, mélangez 2 yaourts à 300ml d’eau fraîche et du sel. C’est un délice!