Je m’appelle Saïd et je suis en France depuis six ans. Contraint de fuir Alep en 2011, à cause de la guerre et de l’insécurité grandissante, je suis venu vivre en France avec ma femme et mon fils. J’avais déjà épousé ce pays avant d’y vivre, car ma femme est Française!

Je suis un enfant du souk, j’ai grandi dans une famille de marchands dans le célèbre souk d’Alep où j’ ai passé une bonne partie de ma vie.  C’est là que j’ai appris à parler plusieurs langues et que j’ai rencontré des voyageurs de tous pays, une fenêtre sur le monde.

La culture syrienne, ma culture, est celle du partage. Pour moi les choses ont meilleur goût lorsqu’elles sont partagées et je ne parle pas que de nourriture. En effet quel bonheur, ces longues journées passées en famille dans un appartement trop petit pour accueillir tout le monde mais tellement plein de joie, de rires, de cris d’enfants et d’amour. Et ces moments étaient toujours accompagnés de gourmandises en tout genre, bien sûr.

Peut-être est-ce par gourmandise mais j’ai toujours aimé cuisiner, même si ce n’est pas commun pour un homme en Syrie. Déjà tout petit je passais des heures à regarder ma grand mère confectionner les mets dont nous nous délections en famille : feuilles de vignes, kebbés, samoussaks, friké, machis, mezzés divers, baklawas, mabroumé, mamounié… et j’en passe. Très vite j’ai voulu apprendre à les faire moi aussi.

Depuis que je suis en France, la cuisine est toujours ma passion mais c’est surtout devenu le moyen de recréer la convivialité, les goûts et les odeurs de mon enfance, de mon pays.pistaches d'alep

J’ai pu recréer presque tous les plats que j’avais appris à faire en Syrie, tous, sauf ces délicieuses pâtisseries fines que nous achetions les jours de fête et qui ne peuvent pas se préparer à la maison.

Comment faire goûter ça à mon fils, à mes amis ? Comment leur faire partager ces délices ?

C’est en Turquie, où ma famille est réfugiée et où beaucoup de Syriens se sont installés, que j’ai trouvé l’artisan pâtissier syrien qui allait me permettre de rapporter un petit peu de Syrie en France.

C’est là que l’aventure My Sweet Alep commence…

 

Résumé
La culture du partage
Titre
La culture du partage
Description
L'histoire de Saïd, le fondateur de My Sweet Alep, site e-commerce de pâtisseries artisanales syriennes. Saïd aime la cuisine autant qu'il aime manger...
Auteur
Editeur
My Sweet Alep
Logo